Longtemps les produits cosmétiques bio ont eu la mauvaise réputation de ne pas être aussi efficaces que les produits cosmétiques traditionnels. Mais depuis quelques années, ils n’ont rien à envier à ces derniers. Sensorialité, efficacité et naturalité sont aujourd’hui les maitres mots de la cosmétique bio.

Les cosmétiques bio : meilleurs pour la santé

Les produits de beauté traditionnels sont aujourd'hui gorgés de substances chimiques souvent allergisantes. Résultat, les effets indésirables dus aux cosmétiques conventionnels sont en perpétuelle hausse. C’est pourquoi beaucoup de personnes de tournent vers des cosmétiques naturels et bio.

Les produits cosmétiques bio ont la particularité de ne pas contenir de conservateurs (notamment des parabènes), d’allergènes, de produits synthétiques, de parfums de synthèse ou de colorants chimiques. Ils contiennent plus de principes actifs qu’un soin traditionnel et ont la particularité de biomimétiser les constituants naturels de l’épiderme. Mieux assimilés par l’organisme, les soins bio pénètrent en profondeur la peau comme s’ils agissaient dans leur élément naturel. La peau est donc beaucoup plus réceptive aux cosmétiques naturels.

Pour remplacer les ingrédients de synthèse, la cosmétique bio fait appel à des composants naturels comme les extraits de végétaux, les eaux florales, les huiles végétales ou encore les huiles essentielles. L’efficacité des huiles essentielles sur l’organisme est connue depuis longtemps. En intégrant les huiles essentielles à votre routine beauté, vous verrez la différence. Une huile essentielle est hautement concentrée en actif et est efficace en soins de beauté. Les huiles essentielles ont prouvé des résultats d’efficacité égaux ou parfois supérieurs aux ingrédients de synthèse.

Les cosmétiques bio : des progrès considérables

Il y a quelques années, la cosmétique bio se cantonnait seulement d’utiliser les huiles essentielles pour parfumer et conserver les soins (à défaut d’ingrédients de synthèse). Aujourd'hui, les fabricants de cosmétiques bio se sont adaptés aux besoins des consommateurs atteignant un degré de technicité qui va au-delà de l’efficacité. Terminées les textures grasses, couleurs douteuses et odeurs non sensorielle !

Quand la recherche avancée rencontre la nature, cela donne des cosmétiques bio à la fois sensoriels, efficaces, naturels pour un véritable plaisir au quotidien. Les fabricants ont rusé d’ingéniosité en trouvant des alternatives aux ingrédients de synthèse. Les parfums de synthèse ont été remplacés par des fragrances naturelles fraîches, douces et légères. Les textures ont été travaillés pour obtenir des textures légères, non grasse et agréable à appliquer. Aujourd’hui l’industrie de la cosmétique bio a fait des progrès considérables en matière de formule et de packaging.

Non seulement vous faites du bien à votre peau en évitant l’utilisation intempestive de conservateurs chimiques (qui restent stockés dans l’organisme) mais vous faites aussi du bien à l’environnement. Que ce soient les soins pour le corps, les cheveux ou le visage, vous pourrez facilement vous procurer des produits cosmétiques bio, alors faites le bon choix !

Les cosmétiques bios : Cosmebio, un label de qualité

Les cosmétiques bio subissent de nombreux contrôles, garantissant une traçabilité très détaillée. Dans une filière bio, la traçabilité commence au niveau de l’agriculteur, se poursuit par le fournisseur de matières premières, qui doit délivrer une fiche technique, et se termine avec des analyses poussées sur le produit fini.

Le label Cosmebio requiert un minimum de 10% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Esenka fait la différence et va au-delà pour vous offrir des soins contenant en moyenne 83% d’ingrédient issus de l’agriculture biologique et 99% des ingrédients sont en moyenne issus d’ingrédients naturels. Esenka a fait le choix de certifier ses soins par ECOCERT et de labelliser ses produits Cosmebio afin de vous garantir le respect d’un cahier de charges strictes pour votre beauté et votre bien-être sans compromis. Esenka, des soins 100% naturels et bio avec des actifs sélectionnés par nos soins pour révéler votre beauté naturelle.

Utiliser un cosmétique naturel ou bio aujourd’hui, c’est avoir la garantie d’appliquer sur sa peau un produit biodégradable, et respectueux de la peau et de la nature.