L'exposition solaire est un stress pour votre peau, à l'origine dune surproduction de radicaux libres. Conséquence du fonctionnement de notre métabolisme, les radicaux libres sont toxiques, ils accélèrent notamment le processus de vieillissement de la peau. Nous en produisons plus encore au contact des ultraviolets (UV) du soleil mais aussi des pollutions, des fumées de tabac, du stress. Pour contrer cette accumulation de radicaux libres, il faut augmenter les réserves de l'organisme en anti-oxydants, avant et pendant l'exposition solaire.

L'une des meilleures sources d'anti-oxydants sont les carotenoides qui donnent leur belle couleur aux fruits et légumes d'été. Nous avons sélectionné ces carotenoides pour la composition de nos capsules solaires pour vous aider à préparer votre peau, la protéger et obtenir un bronzage harmonieux sans trop vous exposer.

Comment cela fonctionne-t-il ?


Les carotenoides sont des pigments colorés synthétisés essentiellement par les végétaux pour se protéger de la lumière et accomplir leur photosynthèse ; ils donnent leur couleur vive aux fruits et légumes : carottes, poivrons rouges, tomates, abricots, melon...

Les carotenoides sont apportés à l'homme exclusivement par l'alimentation et ont un rôle protecteur vis-à-vis des radicaux libres impliqués dans le vieillissement de la peau. S'exposer au soleil provoque une diminution des teneurs en carotenoides dans les tissus exposés ainsi que dans le sang c'est pourquoi il est recommandé d'augmenter les doses de carotenoides pendant l'été en mangeant beaucoup de fruits et légumes et en complétant son alimentation par des compléments alimentaires spécifiques riches en anti-oxydants.

Beta-carotène, alpha-carotène et xanthophylles (zéaxanthine, lutéine et cryptoxanthine)

Ces carotenoides sont isolés de l'algue Dunaliella salina, qui produit ces pigments en grande quantité (jusqu'à 10% de son poids). Ils lui permettent de se protéger contre la salinité et les rayonnements solaires. Ainsi elle est protégée du stress oxydatif et peut continuer la photosynthèse. En été comme en hiver, ces pigments « bonne mine » embellissent naturellement la carnation et permettent une pigmentation harmonieuse. De plus, grâce à son pouvoir antioxydant performant, il protège nos cellules de l'action néfaste des radicaux libres, et permet de ralentir le processus de vieillissement cutané.

Le plus célèbre des carotenoides , le bêta-carotène, favorise la coloration de notre peau. Il aide notre peau à produire de la mélanine, pigment naturel du bronzage qui contribue à protéger la peau des ultraviolets du soleil (fabriqué par les mélanocytes, cellules protectrices de notre peau) et permet un bronzage harmonieux. Le bêta-carotène, précurseur de la vitamine A, est un des meilleurs anti-oxydants. Ainsi par ses propriétés anti-radicalaires, il protège la peau des agressions extérieures, notamment c'est un photoprotecteur reconnu.

Bon à savoir : les capsules solaires Esenka sont une source précieuse d'anti-oxydants (béta-carotène, lycopène, sélénium, vitamine C et E, zinc, OPC de pépins de raisins) mais aussi d'huiles végétales (argan et bourrache) pour préparer la peau au soleil et la protéger.