Ennemie jurée de la majorité des femmes (90% des femmes adultes), mais aussi de quelques hommes, la cellulite est un phénomène naturel. Il s'agit en fait du terme générique pour définir l'aspect granuleux de la peau sur certaines régions du corps (fesses, cuisses, hanches). Elle est constituée de cellules graisseuses (=adipocytes) qui se gonflent de gras et grossissent sous la peau. Le phénomène s'amplifie avec des problèmes de circulation sanguine et de rétention d'eau.

La cellulite n'est pas une question de poids puisque même des femmes minces peuvent en avoir. Cependant, certaines périodes de la vie avec des bouleversements hormonaux peuvent aggraver l'accumulation de la cellulite : puberté, grossesse ou à l'approche de la ménopause. En revanche, l'allaitement maternel prévient de l'apparition de la cellulite !

Il existe 3 types de cellulite :
- adipeuse : la peau est lisse quand la personne se tient debout ou couché. L'aspect granuleux de la peau (peau d'orange) apparaît lorsque l'on pince la peau.
- fibreuse : quand la personne est debout, on peut voir des capitons (irrégularités de la peau). Si elle est couchée la peau reste lisse. Pincer la cellulite fibreuse est  désagréable voire douloureux.
- œdémateuse : l'aspect peau d'orange se voit debout et couché, la rétention d'eau est visible. Des traces blanches apparaissent après avoir pincé la peau.


Comment lutter contre la cellulite ?


Toutes les femmes se posent la question et il n'y a malheureusement pas de remède miracle ! Pour lutter contre la cellulite et la faire diminuer visiblement, il faut jouer sur tous les tableaux :

- avoir une alimentation équilibrée et limiter les excès de gras mais aussi de sucre qui peut se stocker sous forme de graisses sous la peau sil n'est pas utilisé par l'organisme,

- drainer régulièrement les déchets organiques de l'alimentation en buvant beaucoup d'eau et en utilisant éventuellement des compléments alimentaires adaptés,

- faire du sport et notamment des sports d'endurance,

- soigner sa circulation sanguine pour drainer l'eau en excès et éviter la compression des vaisseaux sanguins et lymphatiques qui donnent cet aspect à la peau. Pour cela, des massages sont fortement recommandés. On pourra aller chez l'esthéticienne ou chez un kinésithérapeute pour faire du drainage lymphatique ou du CelluM6. On peut aussi se masser seul, chez soi, avec des soins adaptés. Lire à ce sujet notre article sur les techniques de massage pour l'application des soins minceur.

Lutter contre la cellulite est un combat de longue haleine. Il faut persévérer pour obtenir de bons résultats en choisissant des techniques et des soins adaptés et garder une bonne hygiène de vie.