Toutes les peaux ont besoin de soins au quotidien pour être confortable, atténuer les signes de l'âge, traiter les imperfections... Alors hydrater et nourrir sa peau, quelle différence ?

Tout d'abord, un petit rappel sur les différents types de peau (nous y reviendrons sans doute dans un prochain article).

Les types de peau sont répartis en 4 catégories :
- peau grasse,
- peau mixte,
- peau normale,
- peau sèche.

Ce type de peau est lié au taux de sébum (lire notre article "Qu'est-ce que le sébum ?") de l'épiderme et au taux hydrique (hydratation de la peau).

Le diagnostic de peau prend également en compte l'état de la peau qui varie selon la saison, l'âge, la nourriture, la pollution. Ainsi, une peau peut-être déshydratée, sensible et réactive, terne ou asphyxique ou mature.

Hydrater la peau = lui donner de l'eau

Toutes les peaux ont besoin d'eau au quotidien. Cette eau est fournie par les boissons, les fruits, les légumes et les crèmes hydratantes que nous appliquons chaque jour pour protéger l'épiderme du dessèchement. Une peau qui épuise ses ressources en eau est déshydratée : elle tiraille et devient inconfortable par moments (après la douche avec l'agression de l'eau et du calcaire, en cas de froid, de vent, de pollution)

Il est indispensable d'hydrater chaque jour sa peau avec une bonne crème hydratante. Une crème hydratante bio est composée d'ingrédients naturels d'excellente qualité qui vont apporter à la peau les éléments dont elle a besoin pour être confortable toute la journée. (lire notre article sur les différences de composition entre les crèmes hydratantes bio et conventionnelles)

Attention aux associations qui semblent être impossible comme par exemple une peau grasse et déshydratée. En effet, la peau grasse possède un excès de sébum mais ses réserves en eau peuvent être épuisées. Il faut donc veiller à appliquer une crème hydratante de texture légère au quotidien.

Nourrir la peau = lui donner des lipides

Ce sont principalement les peaux sèches qui ont besoin d'être nourries. Elles ne sécrètent plus suffisamment de lipides pour former une barrière de protection. Il est donc indispensable de fournir à la peau des lipides pour réguler ce manque.

Comme dans l'alimentation, les lipides sont du « gras » et sont donc contenus dans les huiles et les « beurres » végétaux (comme le karité). Certaines crèmes hydratantes contiennent des huiles et conviennent aux peaux sèches cependant pour nourrir la peau le plus efficace est d'appliquer une huile sous la crème de jour ou pendant la nuit.

La nuit est la période idéale pour apporter des lipides à la peau et participer au renouvellement cellulaire (lire notre article à ce sujet). Chez Esenka, l'Huile régénérante de Rosa rubiginosa est idéale pour nourrir et régénérer la peau.

Si votre peau souffre tout particulièrement en hiver vous pouvez compléter les soins de beauté par un apport interne en acides gras comme des huiles alimentaires riches en oméga 3 (à raison de 2 cuillères à soupe par jour) ou encore plus simple une cure de capsules d'huile de Bourrache.

Si vous ne savez pas quel est votre type de peau et son état, nous vous invitons à prendre rendez-vous chez une esthéticienne. Elle vous aidera à faire le point et vous conseillera les produits les plus adaptés à votre peau.

Pour hydrater votre peau au quotidien, découvrez les Crèmes de jour Esenka
Pour nourrir sa peau efficacement, voir les soins spécifiques Esenka et notamment l'Huile régénérante de Rosa rubiginosa.
Pour une action en profondeur, découvrir les capsules d'huile de Bourrache.

Maintenant, vous savez comment hydrater et nourrir sa peau ! A vous maintenant de choisir les soins adaptés.