Avez-vous remarqué les signes du printemps qui arrive ? On entend à nouveau le chant des oiseaux, les bourgeons poussent sur les arbres et l'on voit même quelques fleurs sortir de terre !

Ce changement de saison agit sur la faune et la flore et sur nous tous qui faisons partie intégrante de la biodiversité ! L'arrivée des beaux jours nous redonne généralement de l'entrain et l'envie de sortir, de bouger. Nous avons besoin de légèreté, tant dans notre assiette que dans notre corps.

Le mois de Mars est  le moment idéal pour drainer son organisme. En effet, le métabolisme naturel du corps crée des déchets que nous évacuons chaque jour. Mais l'hiver, nous sommes plus sédentaires et les toxines s'évacuent moins bien. Nous mangeons également plus « riche » pour nous réchauffer ce qui entraîne une surcharge de déchets. Drainer son organisme permet donc de retrouver légèreté et bien-être.

Presque tous les déchets proviennent de l'extérieur du corps et pénètrent dans notre organisme :

Par les voies digestives
Légère pour le printemps !
- suralimentation ou alimentation qualitativement inadaptée
- fermentations et putréfactions intestinales
- café, alcool, limonades, sucreries
- excès de sel, additifs alimentaires
- eau trop calcaire
- pollution des aliments par les insecticides, herbicides, engrais
- médicaments donnés au bétail que l'on retrouve aussi dans les sous produits (oeufs, lait,...)
- médicaments chimiques, de synthèse, vaccins

Par les voies respiratoires
- pollution de l'air, fumée des usines, gaz d'échappement
- air dévitalisé dans les appartements mal aérés ou dans les locaux publics très fréquentés
- fumée du tabac

Par la voie cutanée : produits cosmétiques industriels, maquillage...

La source interne de production des déchets est provoquée par l'usure organique (débris de cellule, cadavres de globules rouges, déchets de protéines, des minéraux usés, ...)

Pour drainer son organisme et retrouver bien-être et légèreté, de nombreuses possibilités s'offrent à vous selon vos habitudes, vos envies et votre tempérament :

- Alléger son assiette en évitant tout ce qui est trop gras (fromage, charcuterie) et trop sucré,

- Miser sur les légumes verts (blettes, épinards, brocolis, poireaux) pour leur fibres qui facilitent le transit et leur apport en minéraux.

- Privilégier la cuisson à la vapeur douce pour garder un maximum de nutriments.

- Manger cru ! Saviez-vous que les épinards et les brocolis sont délicieux en salade ? Vous pouvez par exemple vous faire une salade d'épinards et râper quelques têtes de brocolis par-dessus !

- Essayer la monodiète hebdomadaire c'est-à-dire un dîner par semaine avec un seul aliment : riz, pommes, poireaux Les épices et les herbes sont autorisées. Cela reposera vraiment votre système digestif et vous serez en meilleure forme le lendemain matin : essayez, c'est surprenant !

- Bouger ! Une partie des toxines s'éliminent par les poumons et la peau. Il est donc important de marcher ou courir dehors, pour bien s'oxygéner, et de transpirer pour évacuer les toxines par la sueur.

- Choisir un complément alimentaire adapté pour stimuler le drainage. A base d'extraits de plantes sélectionnées pour leur action dépuratives, il va aider l'organisme à éliminer les toxines et agir sur la rétention d'eau. Dans notre gamme de compléments alimentaires, nous vous proposons par exemple le draineur Détox.


Le changement de saison demande beaucoup d'énergie à l'organisme, soyez à l'écoute de ses besoins, couchez-vous tôt, mangez sainement et suivez nos conseils : vous serez en pleine forme pour le printemps !