Synonyme de vacances, de bronzage, de farniente, le soleil peut être notre meilleur ami comme notre pire ennemi. Nécessaire pour notre bien-être, il ne faut cependant pas abuser de ses rayons sous peine d'être exposé à de graves risques de brûlures et d'accentuer les risques de cancer. Il faut savoir que le soleil nous est nécessaire, dans une certaine limite : les UVB, pénètrent notre peau, et stimulent les cellules qui la composent. Elles synthétisent alors la vitamine D indispensable à une bonne assimilation du calcium de notre alimentation, et contribue à l'entretien de la solidité de nos os et de nos dents.

De plus le soleil a un effet sur une hormone, la mélatonine, qui intervient sur notre rythme biologique et sur notre moral. Le soleil est donc un compagnon actif de notre bien être....mais gare aux abus ! En effet, l'excès de soleil est l'un des principaux facteurs de vieillissement cutané. Exposé à ses rayons, notre système de défense produit des radicaux libres et provoque l'apparition des rides.

Il faut donc vous protéger au maximum. Voici nos conseils :

- Préférez les produits naturels. Certaines huiles essentielles ont une action protectrice directe anti-UV, mais elles exercent également une stimulation des défenses naturelles et de la régénération cellulaire. La peau n'a aucune affinité avec les composants de synthèse ; elle les absorbe en tant que toxines.

A l'inverse, les huiles végétales, huiles essentielles et extraits de plantes sont des végétaux actifs, parfaitement en accord avec notre métabolisme, et assimilables par notre peau stimulant ainsi la vie cellulaire. Pour en savoir plus, lisez notre article sur les filtres dans les crèmes solaires.

- Enfants : risque 0 !

La peau de nos petits est fine est fragile. Et ils n'ont que faire d'un bronzage parfait. Respectez leur peau : chapeau, lunettes, T-shirt et crème solaire toutes les 2 heures sont de rigueur. Vous êtes responsable du capital santé de leur peau de demain.

- Gare aux rayons sournois !

C'est entre 11 et 16 heures que le rayonnement est au maximum, heures auxquelles il est fortement recommandé de ne pas s'exposer. Ne négligez pas non plus la réverbération des surfaces comme le sable ou l'eau : on peut attraper un coup de soleil à l'abri d'un parasol, ou attablé à une terrasse !

- Soyez prévoyant.

Il est important de préparer sa peau bien avant l'exposition au soleil. Vous pensez que les rayons de soleil des premiers jours de beaux temps ne sont pas dangereux? Que le soleil n'est pas vraiment nuisible au printemps? Détrompez-vous ! Il faut donc que vous appreniez à préparer petit à petit votre peau à son exposition. Pour commencer, utilisez des produits autobronzants ou préparateur de bronzage pour hâler légèrement votre peau et ainsi limiter les risques de gros coups de soleil. Il existe de nos jours des produits bio efficaces qui vous garantissent un bronzage naturel et uniforme. Bien préparer sa peau est donc l'impératif numéro un pour bronzer prudemment et intelligemment.

Il est aussi important de savoir que ce n'est pas au moment de l'exposition qu'il faut se protéger, mais déjà bien avant. 1 à 2 heures avant de vous exposer, préparez votre peau en appliquant votre crème solaire. De la même manière, après l'exposition, votre corps continue de réagir aux rayons emmagasinés pendant la journée. Appliquez une crème après soleil pour stimuler la régénération cellulaire (n'oubliez pas que la régénération cellulaire est 2 fois plus active la nuit que le jour.)

- Ne gardez pas les mêmes crèmes solaires d'une année sur l'autre !

Vous le savez sans doute, il est fortement déconseillé de réutiliser des produits solaires dune année sur l'autre. La texture du produit n'est pas à mettre en cause car elle est conçue pour résister à la chaleur et à l'humidité. Cependant, la protection opérée par les filtres minéraux UV (dioxyde de titane, oxyde de zinc) ne sera plus garantie au-delà dune certaine durée d'utilisation. Pour conserver un produit de protection solaire de façon optimale durant toute sa PAO, il est recommandé de bien le refermer après chaque utilisation et de ne pas le soumettre à de trop fortes chaleurs (derrière la vitre dune voiture longtemps exposée au soleil, par exemple). Les plus prudents pourront conserver leurs soins solaires au réfrigérateur pendant 6 à 12 mois, selon le temps de conservation après ouverture mentionné sur les produits.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour protéger comme il le faut votre peau ! Pour avoir un bronzage naturel avant l'heure, découvrez notre gamme solaire spécial premiers rayons juste ici !