Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4

Nous le savons, pour respecter notre santé, il faut manger des fruits et légumes. Mais pour respecter la nature, il faut consommer des fruits et légumes produits localement et respectant le cycle des saisons.

Pourquoi ? Pour limiter les émissions de gaz à effet de serre liés aux importations (fruits exotiques par exemple), pour respecter les cycles naturels des cultures, pour soutenir lactivité des producteurs de nos régions et préserver notre patrimoine gastronomique.

On a beau savoir tout cela, il est souvent difficile de sy retrouver et on ne sait pas toujours quels aliments choisir. La fondation de Nicolas Hulot vous propose une affiche des fruits et légumes de saison à privilégier selon les mois de lannée. Vous pouvez télécharger et imprimer ce poster pour l'afficher dans votre cuisine par exemple.

 Redécouvrons la variété des cucurbitacées !

Et pour vous aider encore plus, nous avons repris leurs indications pour les fruits et légumes de Novembre et Décembre. Profitons de cet automne pour redécouvrir les cucurbitacées (potiron, courge) et les choux. Quant aux fruits, ils sont plus nombreux quon ne pourrait le croire !

En Novembre, c'est la saison des...

Légumes : Betterave, Brocoli, Carotte, Céleri, Courge, Choux, Choux de Bruxelles, Chou-Fleur, Endive, Épinard, Fenouil, Navet, Oignon, Poireau, Pomme de terre, Potiron, Salade.

Fruits : Châtaigne, Coing, Mandarine, Poire, Pomme, Raisin.

En Décembre, profitons des...

Légumes : Betterave, Cardon, Carotte, Céleri, Courge, Choux, Choux de Bruxelles, Chou-Fleur, Endive, Épinard, Mâche, Navet, Oignon, Poireau, Pomme de terre, Potiron, Salsifis, Topinambour.

Fruits : Châtaigne, Clémentine, Kiwi, Mandarine, Poire, Pomme.

Se régaler au rythme des saisons et de nos régions, c'est meilleur pour tout le monde ! Bon appétit !