Consommer bio pour avoir bonne conscience ?

« Achetez des produits cosmétiques bio, vous faites un geste pour la planète ! » Argument marketing ou action concrète ?

 
Vous le voyez fleurir dans toutes les publicités, sur tous les produits : le bio est à la mode ! Les Français placent l'environnement en tête de leurs préoccupations quotidiennes, peu après lemploi et le pouvoir d'achat. Nous voulons plus de naturel pour préserver la planète. Aussi les marques nous proposent-elles de plus en plus de produits « naturels », « verts », « bio »


 
Ne serait-on pas en train d'acheter notre bonne conscience ?


 
Pour des convaincus comme vous et nous, il est évident que la démarche va beaucoup plus loin. Elle est un vrai engagement pour le fabricant du produit, mais aussi pour le consommateur.


Pour le fabricant qui choisit un mode de production « vert », c'est une démarche globale qui doit toucher bien entendu les matières premières mais aussi tout lensemble de la production : sources dénergie, modes de fabrication et emballages doivent être respectueux de la nature. Il sengage de façon concrète pour l'environnement.

Le consommateur, une fois quil a pris conscience qu'un acte quotidien -même petit- a des répercussions importantes sur l'environnement quand il est répété par de nombreuses personnes, prend lui aussi un engagement. Ses actes d'achat font de lui un « consommacteur », responsable de choix qui influeront tôt ou tard les fabricants.

Ne pas limiter sa lecture à un logo ou un slogan mais bien vérifier les listes des ingrédients, les informations accessibles sur la marque, l'intégrité et la bonne éthique des promesses annoncées, font de l'acte dachat un acte militant pour la planète et ses habitants.

L'agriculture biologique est un mode de production propre ; en choisissant des cosmétiques bio, vous encouragez les producteurs d'huiles essentielles ou de cultures qui permettent d'obtenir de nombreux ingrédients précieux et respectueux de VOTRE nature. Vous évitez également les risques liés à la présence de produits chimiques de la cosmétique « conventionnelle ».

Ainsi, pour faire un geste pour l'environnement, vérifiez les étiquettes, renseignez vous sur les ingrédients et sur les labels : vous découvrirez dans quelle mesure le produit que vous avez choisi est en accord avec votre volonté dengagement.

Pour en savoir plus sur les engagements du laboratoire Paltz, cliquez ici.