L’hiver est une période difficile pour rester au top de sa forme. Le temps maussade alliant froid, humidité et tombée de la nuit précoce, est déjà suffisamment démoralisant pour ne pas, en plus, être en proie aux maladies infectieuses de saison.


Les antibiotiques chimiques sont nombreux et restent la solution la plus répandue pour affronter les maladies telles que l’angine, la bronchite ou encore l’otite. Mais saviez-vous que la phytothérapie et l’aromathérapie sont à l'origine d'antibiotiques naturels, pouvant être des acteurs efficaces pour prévenir et lutter contre certaines infections respiratoires aigües ?


Un peu de nature avant la chimie ! Voici quelques astuces qui vous aideront à faire face aux agressions extérieures.


ANGINE : 

Différentes combinaisons d’huiles essentielles peuvent avoir des effets bénéfiques sur votre organisme pour vous soigner.

- Thym, Eucalyptus et Niaouli. Avant chaque repas, diluez 10 gouttes de ces huiles essentielles dans de l’eau citronnée pour lutter contre vos symptômes.


- Bois de Rose, Sarriette des Montagnes, et Thym vulgaire. Prenez une cuillère de miel à laquelle vous aurez ajouté 2 gouttes de ces huiles. A répéter 2 fois par jour


Les enfants eux aussi y ont le droit ! Dans une cuillère de miel ajoutez 2 gouttes d’Eucalyptus radiata, de Girofle, et de Thym à linalol. Cette formule convient aux adultes et aux enfants de plus de 5 ans. A répéter 2 fois par jour.


L'extrait de pépin de pamplemousse est le meilleur antibiotique naturel qui protégera votre organisme. Diluez 30 gouttes dans un verre d’eau et répétez l’action 3 fois par jour.


BRONCHITE :


Pour libérer vos bronches, nous vous proposons deux solutions à base d’huiles essentielles :


- Inhalation


Inhalez le Composé embaumant de La Boutique Santé, dilué dans de l’eau chaude ou appliqué sur un mouchoir. Faites-vous 2 à 3 séances de 20 minutes par jour pour stimuler vos défenses immunitaires.


Une autre option s’offre à vous. Vous pouvez inhaler une ou plusieurs des huiles suivantes : Cèdre, Citron, Encens, Eucalyptus, Marjolaine des jardins et Menthe Poivrée.


- Bain


Ajoutez dans l’eau 10 gouttes d’huile essentielles de Ravensare aromatique feuilles, Niaouli et Thym vulgaire. Restez 30 minutes dans le bain


OTITE :


Pour décongestionner les voies respiratoires, utilisez le Composé oxygénant de La Boutique Santé. Celui-ci peut être utilisé de deux façons.


- En inhalation, versez quelques gouttes du mélange sur un mouchoir et inhalez.


- En application locale : diluez le composé dans de l’huile végétale et appliquez-le sur la cage thoracique.


Les antibiotiques naturels en prévention pour l’enfant de plus de 5 ans


- Frottez le thorax et le cou de l’enfant avec quelques gouttes d’un mélange d’huiles essentielles de Lavande, Niaouli, Menthe poivrée, Pin et Thym. Répété 2 fois par jour, cet acte prévient de la maladie.


* Petit plus : Le composé Assainissant. Avoir un environnement sain aide dans la guérison. L’alliance des huiles essentielles permettra de limiter la prolifération des virus et des bactéries dans votre intérieur. A diffuser entre 15 et 20 minutes, et jusqu’à 3-4 fois maximum dans la journée.


Précautions d’emploi : L’emploi des huiles essentielles est déconseillé aux femmes enceintes et allaitante ainsi que chez l’enfant de moins de 5 ans. Les huiles essentielles sont des actifs très puissants pour toute utilisation dans un but thérapeutique, consultez un professionnel de santé. Ne pas chauffer les huiles essentielles. En diffusion, ne jamais laisser chauffer les huiles plus de 20 minutes.



Bibliographie : Hors série de Pratiques de Santé, "Les antibiotiques naturels". Dr Jean-Pierre WILLEM, "les antibiotiques naturels". Baudoux D. "L'aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles".