La zone autour de nos yeux est particulièrement fragile puisque sa peau, peu épaisse est moins résistante. Elle nécessite donc des soins adaptés à cette fragilité.



Pourquoi le contour des yeux est-il si fragile?

De manière générale, notre épiderme est très épais, ce qui nous permet de nous protéger des menaces extérieures. Il y a tout de même une exception, la peau qui entoure nos yeux.

Nos yeux sont des organes fragiles et mobiles qui doivent s’hydrater très régulièrement. Pour cela, nos paupières clignent environ toutes les 10 secondes, soit environ 10 000 clignements par jour ! Cette fonction indispensable des paupières n’est possible que par la finesse de leur peau qui est 5 fois moins épaisse que celle du reste du visage.

 

Pourquoi cette peau est plus marquée par les signes de l’âge ?

La finesse de la peau autour des yeux s'explique par une faiblesse en collagène et en élastine. Ces protéines servent de densificateurs de la peau, pour la rendre plus résistante et plus élastique. Avec moins de collagène et d'élastine, nos yeux sont donc plus exposés à l'apparition des signes de l’âge et donc à la formation de ridules, de la patte d’oie ou de l’affaissement des paupières.

Sur les paupières inferieures, la finesse de la peau est visible par sa transparence. Tout trouble de microcirculation est discernable. Fatigue, stress, mauvaise hygiène de vie ou vieillissement sont des facteurs de troubles : ils ralentissent la microcirculation et provoquent l’apparition des cernes et parfois de poches si le drainage de la zone est affecté lui aussi.

 

Quelles solutions sont disponibles pour diminuer ces désagréments du quotidien ?

Rassurez vous il y a des solutions pour diminuer ces signes désagréables !

Les soins contours des yeux sont en majorité des crèmes anti-âge dans lesquels des actifs spécifiques ont été ajoutés afin d'hydrater, lisser, raffermir, restructurer, régénérer, densifier, masquer les cernes, réduire les poches et surtout de gommer les rides et les ridules…

 

Des actifs naturels soigneusement choisis pour cette zone fragile

Dans les soins contour des yeux, il est essentiel de choisir des ingrédients apaisants et adoucissants. On retrouve ainsi l’euphraise (Euphrasia officinalis), le bleuet (Centaurea cyanus), le souci (Calendula officinalis), la mauve (Malva sylvestris), la réglisse (Glycyrrhiza glabra), la verveine (Lippia citriodora, Verbena officinalis), l’hamamélis (Hamamelis virginiana), le bisabolol…
Les agents drainants et décongestionnants sont très bons pour lutter contre les cernes. On compte parmi eux petit houx (Ruscus aculeatus), marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum), hélichryse (Helichrysum italicum), caféine… et pour diminuer les poches, il y a le sarrasin (Polygonum fagopyrum) et le sureau (Sambucus nigra)…
Sont conseillés aussi les ingrédients reconstituant l’épiderme : mimosa (Mimosa tenuiflora extract), guimauve (Althaea officinalis extract), la prêle aussi (Equisetum arvense), riche en silicium et restructurante du tissu conjonctif ou la centella asiatica…
Pour finir, les acides gras sont des régénérant de la peau à privilégier, comme ceux contenus dans les huiles de bourrache (Borago officinalis seed oil), d'onagre Oenothera biennis oil), de cameline (Camelina sativa seed oil), d'argan (Argania spinosa kernel oil) ou encore dans le beurre de karité (Butyrospermum parkii butter)… et les bons hydratants : aloé vera (Aloe barbadensis), acide hyaluronique (Sodium hyaluronate), glycérol (Glycerin)…

 

Aujourd'hui, on trouve de très bons soins contour des yeux en cosmétique bio. Produits "tout-en-un" (antirides, anticernes et antipoches) ou soins ciblés : il existe une offre large pour répondre à tous les besoins !

La texture de ces soins est généralement aussi légère et fine que la peau qu’elle vient soutenir : les émulsions légères et les gels à la pénétration instantanée s’adaptent à tout type de peau, ce sont les produits phares des soins contour des yeux. Les peaux matures ou celles sans problème de microcirculation trouveront leur bonheur avec des sérums plus huileux applicables en dessous de la paupière inférieure. Pour les problèmes de cernes, l'efficacité des anticernes traitants et camouflants n'est plus à démontrer  !

 

Alors n'hésitez pas à tester différents soins pour trouver celui qui vous conviendra le mieux afin de protéger votre regard !

 

Ines - contributrice La Nature Dans la Peau