La saison hivernale est rude et votre organisme doit se défendre pour garder la forme et ne pas succomber aux agressions extérieures. On l’entend de toute part, il faut avoir une alimentation équilibrée pour être en pleine forme et faire le plein de toutes les fibres et vitamines nécessaires à l’organisme.

Voici quelques astuces pour éviter les carences hivernales et faire les bons choix côté alimentation tout en privilégiant le bio !

 

Le petit déjeuner, le repas le plus important de la journée !

L’hiver, il est important de bien commencer la journée en prenant un petit déjeuner complet et suffisamment calorique pour vous apporter les sucres et la force nécessaire à une matinée bien remplie ! Il est recommandé d’opter pour des aliments riches en protéines, notamment à base d’œuf. Les anglais ont une longueur d’avance sur nous, et leur english breafkast avec œuf à la coque ou omelette au beurre est clairement parfait pour l’hiver ! Accompagnez ceci d’un verre de jus d’orange Bio ou tout simplement d’une orange issue de l’agriculture biologique pour l’apport de vitamines C et vous serez prêt pour une matinée chargée.

Consommer bio et agir pour la planète ça commence dès le petit déjeuner !

Petit point sur les sucres : Votre organisme a besoin de sucres lents et de sucres gras selon l’effort que vous lui demandez. Les sucres que contiennent les fruits sont plus assimilables que les sucres industriels. Sachez que les sucres lents vous permettent de tenir un effort sur la longueur et de rester en forme tout au long de la journée. A l’inverse, les sucres rapides vont être consommés rapidement par l’organisme et votre énergie va vite s’essouffler. Il est donc important de miser sur une alimentation qui privilégie les sucres lents, et ce bon geste débute dès le petit déjeuner !

 

Et les autres repas ?

Votre corps n’a pas les mêmes besoins en été et en hiver. Et nous le savons tous, l’hiver, on aime s’adonner aux plats lourds et bourratifs tels que la raclette, la fondue savoyarde, la tartiflette, et bien d’autres « petits » plats de saison.
Et les légumes dans tout ça ? A part la pomme de terre, pas grand-chose à l’horizon ! On a tendance à les oublier et à faire passer les féculents en pôle position. Notre corps veut lutter contre le froid en consommant plus de calories, alors qu’il est possible de prendre les « bonnes » calories pour avoir de l’énergie sans forcément prendre de poids. Pour bien manger en hiver, misez sur les fruits et les légumes. Ils nous apportent le tonus, les protéines et les vitamines dont nous avons besoin pour surmonter l’hiver ! Privilégiez ceux issus de l’agriculture biologique, ils sont plus riches en anti-oxydants et en goût, moins toxiques et ont un impact positif sur l’environnement ! Pour bénéficier de toute leur valeur nutritive, il est important de ne pas trop les cuire. Fondant de l’extérieur et croquant de l’intérieur, ils vous apporteront les fibres, enzymes et vitamines nécessaires.

 

chocolatEt mes petits écarts ?

Le chocolat est l’un des meilleurs antidépresseurs qui existe, alors en hiver autant se remonter le moral en se faisant plaisir ! En plus, vous le trouverez facilement en Bio dans les magasins bio et grandes surfaces. Contrairement aux idées reçues le chocolat noir ne fait pas grossir et est excellent sur le plan cardio-vasculaire. Alors ne résistez plus à cette tentation, et éloignez la dépression hivernale en vous régalant !

 

Un petit déjeuner riche, du chocolat, des fruits et des légumes Bio pour la dose de vitamines et de protéines, le combo spécial hiver !
Si vous avez des difficultés à trouver les produits idéaux ou si  l’alimentation équilibrée n’est pas votre fort, vous pouvez supplémenter votre alimentation avec des compléments alimentaires.

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L’Acérola pour faire le plein d’énergie, les Probiotiques pour affronter la rigueur hivernale, et bien d’autres compléments vous aideront à renforcer votre organisme et à vous apporter un bien-être général !

 

Vous savez maintenant comment manger en hiver pour rester en forme !


A vos plats, prêts, mangez !