Saviez-vous que se sentir bien de l’intérieur se ressent à l’extérieur ? Depuis l’antiquité, l’Homme sait que son système digestif est la clé d’une bonne santé !


Notre corps est peuplé de bactéries et est à lui seul un environnement au sein duquel de nombreuses bactéries et microflores vivantes cohabitent. Il existe un certain équilibre entre ces microorganismes, et c’est de cet équilibre que dépend principalement notre santé.


Mais alors comment ne pas perturber cette harmonie naturelle et rester en bonne santé ?

70% de nos défenses naturelles se situent au niveau de la flore intestinale. Composée de milliards de bonnes bactéries, elle est essentielle pour le bon fonctionnement de notre corps, participant à un meilleur transit et protégeant de l’attaque des microbes.


La mauvaise alimentation, le stress ou encore la fatigue mettent à mal ce fragile équilibre, aidant ainsi les mauvaises bactéries à proliférer ! L’organisme est capable de se défendre contre les maladies grâce aux bonnes bactéries présentent dans notre flore intestinale. Ces bonnes bactéries sont appelées probiotiques et jouent un rôle essentiel dans notre santé. Premières barrières de défense immunitaire, elles doivent faire face aux mauvaises bactéries qui génèrent diverses maladies.


Lorsque votre flore intestinale est bien équilibrée, vous êtes en théorie en bonne santé. En revanche, lorsque votre flore intestinale est submergée de mauvaises bactéries, vous êtes fragilisé face aux maladies et aux infections et donc plus susceptibles de tomber malade. Le secret d’une bonne santé se trouverait donc dans un système digestif sain.


Pour maintenir cette harmonie intestinale, trois solutions s’offrent à vous !



1) Une alimentation riche en fibres

Pour entretenir les probiotiques naturellement présents dans notre organisme, il est tout d’abord important d’avoir une alimentation équilibrée. Les fibres sont la première nourriture des bonnes bactéries. Pour contribuer à la santé de vos bonnes bactéries, il est donc important de manger des fibres. Les légumes, fruits crus, céréales, riz complet ou encore pain complet en sont riches et constituent une bonne alimentation pour entretenir votre flore intestinale.


2) Une alimentation riche en bactéries lactiques vivantes

Pour renforcer votre flore intestinale, vous pouvez également la repeupler de bonnes bactéries. Les yaourts, le lait fermenté et tout autre aliment contenant des bactéries lactiques vivantes permettent de renouveler votre population de bonnes bactéries. Celles-ci vont directement venir renforcer votre défense intestinale et immunitaire et jouer leur rôle de barrière contre les mauvaises bactéries.


3) Les compléments alimentaires pour repeupler votre flore intestinale

Les compléments alimentaires visent à supplémenter votre alimentation pour éviter toute carence et vous assurer un apport complet en nutriment, fibre, ou toute autre substance nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.
Sachez qu’il existe des probiotiques en compléments alimentaires !


Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir suivre un régime alimentaire sain, riche en fibres et en produits laitiers, ou si vous êtes tout simplement intolérant à certains de ces ingrédients, consommer des probiotiques sous forme de compléments alimentaires est un bon compromis. Vous pouvez également décider de compléter votre alimentation avec ceux-ci si vous souffrez de troubles digestifs ou si vous vous sentez fatigué.


 

Vous savez maintenant comment faire pour renforcer votre flore intestinale et vous assurer une bonne santé !