Les douleurs articulaires peuvent être les symptômes de deux maladies : l’arthrose et l’arthrite. Avec le temps, le cartilage des articulations s’abîme et se dégrade. Cette usure cartilagineuse est appelée arthrose et mène à des pertes de souplesse et des raideurs au niveau des articulations concernées et sollicitées. L’arthrite quant à elle, se caractérise par une inflammation de l’articulation. Certains facteurs comme le surpoids, les mouvements répétitifs ou encore le manque d’activité physique peuvent aggraver les douleurs articulaires.

Nous sommes nombreux à souffrir de ces douleurs et à ne pas savoir comment bien nous soulager, alors La Boutique Santé du laboratoire Paltz vous aide et vous fait découvrir quelques conseils pour préserver vos articulations et alléger les douleurs !



1/ Préserver les articulations

On ne nous le répétera sans doute jamais assez, mais pour être en bonne santé, il faut avoir une alimentation équilibrée et pratiquer une activité physique régulière. La mauvaise alimentation et les excès en tout genre ont un effet néfaste sur notre organisme puisqu’ils le privent de certains nutriments indispensables à son bon fonctionnement, et dans le cas présent nécessaires à l’os et au cartilage. Manger déséquilibré a également un impact sur le poids, et le surpoids est le facteur le plus néfaste dans l’arthrose. En effet, nos articulations sont davantage sollicitées quand elles doivent supporter un poids plus important.

La solution pour les entretenir est donc bien plus simple qu’on ne pourrait le penser. Mangez des fruits et des légumes, bio de préférence, et pratiquez une activité physique pour bien entretenir votre masse musculaire et bien oxygéner votre cartilage. Sachez qu’en plus, faire du sport contribue à fortifier le squelette et à vous apaiser grâce à l’endorphine, produite par votre corps, et à la sensation de bien-être ressentie après l’effort. Être bien dans son corps, ça commence par des habitudes saines et simples.

2/ Alléger les douleurs articulaires naturellement

La plupart du temps, en cas de douleurs articulaires, nous optons pour des traitements antalgiques ou anti-inflammatoires classiques, mais sachez qu’il existe des méthodes naturelles pour vous apaiser et freiner ces douleurs.

  • Les plantes :

Plusieurs plantes sont connues pour leurs vertus sur les douleurs articulaires.

- Le Bouleau, le Saule blanc, le Peuplier et la Reine des prés permettraient de soulager les douleurs et d’améliorer la mobilité articulaire. La Reine des prés est également connue pour son action protectrice sur le cartilage.

- La Prêle et le Bambou sont connus pour leur richesse en silice, minéral qui contribue au renouvellement du cartilage, et favorisent la reminéralisation du cartilage

- L’Ortie régénère le cartilage et soulage également les douleurs articulaires

- Le Frêne et le Thé vert permettent de lutter contre le vieillissement du cartilage

- La Camomille romaine, le Romarin, l’Harpagophytum et les feuilles de Cassis sont connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires

- Le Curcuma et le Gingembre, entre autres, agissent sur l’inflammation et permettent de réduire les douleurs liées à l’arthrose.

  • Les autres composés naturels :

D’autres composés naturels auraient une action sur les douleurs articulaires et permettraient de lutter efficacement pour réduire celles-ci!

- La chondroïtine et la glucosamine, naturellement présentes dans l’organisme, sont des constituants naturels du cartilage. Avec le temps, ces substances diminuent. Prendre des compléments alimentaires à base de chondroïtine et de glucosamine permet d’atténuer les douleurs articulaires et de ralentir l’évolution de l’arthrose.

- Les oligo-éléments tels que le calcium, le cuivre ou encore la silice, possèdent des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et réparatrices sur le cartilage. Pour faire le plein de ces oligo-éléments bons pour l’organisme, pensez aux fruits et légumes frais bio, aux laitages, aux féculents ou encore aux légumes secs. Ils vous permettront de maintenir la bonne santé du cartilage et des os.

 

Une alimentation saine, du sport et des composés naturels, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour ménager, protéger et apaiser vos articulations.

Heureusement, la nature est là pour prendre soin de vous !


 

La nouvelle réglementation n’autorisant pas à citer tous les bienfaits des actifs, vous pouvez retrouver plus d’informations sur ceux-ci en cliquant ici !