Être éco-responsable passe par les gestes de tous les jours. Soucieux de l’avenir de notre planète et de notre santé, nous sommes toujours plus nombreux à faire attention aux composants de nos soins et de notre alimentation. Après les légumes et fruits bio, les cosmétiques naturelles bio, passez au maquillage bio !

Pourquoi choisir un maquillage bio ? Découvrez toutes les bonnes raisons, pour la planète et pour vous !

Pour moi et ma peau

Vous le savez, votre peau, bien qu’étant la première barrière naturelle de votre corps, absorbe les crèmes, huiles et maquillage que vous y appliquez. C’est la raison pour laquelle il est important d’être vigilant quant à la composition des produits que vous choisissez et de privilégier des produits naturels et bio, en accord avec votre peau.

Voici les avantages du maquillage bio :

  • Il est composé d’ingrédients végétaux et minéraux exclusivement naturels et non de produits chimiques ou industriels. Exit donc les dérivés pétrochimiques, silicone, parabène et autres substances allergènes !
  • Plus en adéquation avec les besoins naturels de la peau, le maquillage bio laisse mieux respirer votre peau que le maquillage conventionnel.
  • Moins agressif et plus respectueux de la peau, il permet d’éviter et limiter les risques d’allergies et de démangeaisons.
  • Les ingrédients végétaux sont choisis pour leur action bénéfique sur l’hydratation de la peau et des lèvres. Plus qu’un maquillage, c’est aussi un soin !
  • Les couleurs des pigments sont issues de la nature pour un rendu plus naturel et discret. Le maquillage bio permet de mettre en valeur vos traits tout en étant en accord avec votre peau.


Vous savez  maintenant quels sont les avantages pour votre peau ! Mais si cela ne vous suffit pas, sachez qu’en plus d’être bon pour vous, le maquillage bio est également bon pour notre environnement !

Et pour la planète ?

  • Comme nous vous l’avons dit précédemment, les ingrédients utilisés ne sont pas chimiques mais naturels. Ils n’ont donc pas d’impact négatif sur la planète !
  • Les produits ne sont pas testés sur les animaux. Par nature, les maquillages labellisés bio témoignent également de l’implication en faveur de la non-barbarie et du respect de la vie.
  • Les produits sont donc respectueux de l’environnement ! Les composants sont biodégradables, moins polluants et les emballages choisis sont recyclables.


De cette manière, en choisissant un maquillage bio, vous savez que vous agissez en faveur de la planète et du développement durable !

 

Attention cependant aux différences entre maquillage naturel et maquillage bio. Des labels existent pour vous guider, vous aider à vous repérer et à les différencier. Dans un prochain article, nous vous expliquerons les exigences de ces labels en ce qui concerne le maquillage.

Mais en attendant, vous aussi craquez pour le maquillage bio : soin doux, naturel et écologique à portée de tous !