Les conditions climatiques, les bains répétés en mer ou piscine, l’usage régulier de savons agressifs desséchants, l’air ventilé, la climatisation, l’exposition trop longue au soleil, une consommation insuffisante d’eau … autant de facteurs qui contribuent à assécher la peau et particulièrement les peaux sensibles.

Les hydratants naturels sont des solutions très efficaces pour tous ces problèmes. Mais ils sont tellement nombreux que nous ne bous en présenterons qu’une petite sélection pour guérir et soulager une peau sèche après l’été !

 

Misez sur une alimentation saine

 

Si elle est saine, équilibrée, variée et riche en vitamines anti-oxydantes A, C et E, votre alimentation aura un effet très positif sur la santé de votre peau.

Ainsi une carence en vitamine A peut assécher votre peau et la rendre irritée. Cette vitamine A se retrouve dans le beurre, les œufs, les carottes, les épinards, la courge, le chou, le lait entier …

La vitamine C, anti-oxydante est l’une des meilleures alliées de votre peau. Elle intervient dans la production du collagène qui soutient les fibres de la peau et lui donne son aspect ferme. Vous la retrouverez dans les fruits, légumes, (orange, kiwi, ananas, pamplemousse, tomate, betterave, poivron rouge et vert, brocoli, carottes)

La vitamine E, hydrate la peau et permet de lutter contre le vieillissement cellulaire. Elle se trouve dans le soja, la viande rouge, les huiles végétales (onagre, germe de blé, mais, tournesol) les avocats…

Buvez également beaucoup d’eau, au moins 1,5 litres par jour !

 

Et si l’apport de vitamines par le biais de votre alimentation est à privilégier, un complément d’appoint sous forme de compléments alimentaires peut également être envisagé.

 

L’huile d’olive, un véritable secret de beauté.

L’utilisation de l’huile d’olive en beauté remonte à bien longtemps!  Elle était déjà utilisée par les romaines comme onguents, pommades et dans de multiples recettes beauté car elles avaient trouvé là un véritable secret de jeunesse de la peau.

En effet, la teneur en antioxydants et en vitamines de l’huile d’olive en font une arme efficace contre le vieillissement et le dessèchement cutané. L’application d’huile d’olive nourrit et adoucit les peaux sèches ou abîmées en profondeur, les tonifie et les rend douces et hydratées.

 

L’Aloe vera

Le gel d’Aloe vera est considéré comme un remède universel en santé comme en beauté.  Gorgé de vitamines, (principalement A, E, B) et de sels minéraux indispensables (phosphore, potassium, calcium, chlore, fer zinc… ) il possède des propriétés hydratantes, nourrissantes et curatives pour les peaux sèches.

 

Le beurre de Karité

Riche en acides gras saturés et insaturés, en vitamines E, D, F et A, le beurre de Karité permet de nourrir toutes les peaux même les plus sèches. Il hydrate en profondeur les couches superficielles de l’épiderme, assouplit, revitalise et embellit les peaux abîmées (crevasses, sécheresse, desquamation)

Il est également utilisé contre le vieillissement accéléré de la peau grâce à ses qualités de régénération cellulaire liées aux phytostérols et acides gras.

 

Les huiles végétales, véritables élixirs de beauté.

Leurs innombrables vertus hydratantes et nourrissantes les rendent incontournables. Huile d’amande douce, huile de Jojoba, huile d’onagre, de soja, de bourrache … Quasi miraculeuses, elles sont d’excellents soins de beauté et permettent de conserver l’élasticité la souplesse et la fermeté de la peau et de ralentir l’apparition de manifestations du vieillissement cutané.

 

N'hésitez pas à vous inspirer de ces conseils et à choisir les remèdes qui  conviennent le mieux à votre peau sèche. Utilisés au quotidien, ils apporteront un vrai changement pour votre peau !