Un fongicide bio est un produit naturel, respectueux de l’environnement, conçu pour prévenir ou inhiber la croissance des champignons parasites des végétaux. Il permet de lutter efficacement contre les maladies fongiques sans abîmer la plante cultivée.

Les fongicides bio ou écologiques se révelent meilleurs dans un rôle de prévention en limitant la propagation des spores du champignon à la surface de la peau. Ils peuvent aussi avoir un effet curatif en tuant le champignon apres que celui-ci a pénétré dans la plante



Quel fongicide bio choisir ?

Les vertus de l’ail

Ses propriétés anti-bactériennes, permettent de protéger et guérir les végétaux de votre jardin. Il est idéal conter le mildiou, l’oïdium, et la rouille. Combiné à l’ortie, l’ail devient une arme précieuse pour prévenir la maladie du mildiou et de la fonte des semis.  En curatif, ce fongicide bio éloigne les pucerons de vos rosiers.

L’ail peut être planté aux pieds des pêchers pour protéger de la cloque !

Le purin d’ortie, la potion magique !

C’est un traitement bio très utile et même indispensable au potager ou au jardin d’ornement tant par ses qualités d’engrais naturel azôté que d’anti-parasite.

Cette préparation naturelle stimule la croissance des végétaux (tomates, haricots, poireaux …) renforce les défenses naturelles des plantes contre certaines maladies notamment le mildiou, la rouille et l’oïdium et lutte contre les carences minérales.

Le purin d’ortie est également répulsif naturel contre les pucerons et les acariens.

Le purin de prêle.

La prêle a des propriétés fongicides et pourra ête utilisée pour la plupart des maladies qui touchent les arbres fruitiers mais aussi les légumes du potager. Par sa richesse en éléments minéraux comme la silice, le potassium et le calcium, le purin de prêle a pour effet de reminéraliser les tissus végétaux, fortifier les défenses immunitaires des plantes et augmenter la résistance des végétaux face aux maladies et invasions de parasites.

De surcroit, le purin de prêle a un effet repulsif sur certains insectes cmme les pucerons ou les limaces.

Associé au purin d’ortie, la prele devient un fertilisant naturel doublé d’un fongicide sans équivalent !!!

pour en savoir plus sur la meilleure maniere de préparer vous même vos fongicides bio , cliquez ici

Source : Vivre bio – O. Bleuchet