Maux d’estomac, brûlures, spasmes gastriques, pesanteur, digestion lente et difficile, ballonnements, fringales… près de la moitié de la population française souffre d’un estomac malmené : il est temps de se pencher sur les solutions naturelles.

 

A quoi sert l’estomac ?

L’estomac est le premier organe du tube digestif à recevoir les aliments après leur mastication dans la bouche. Il est chargé, grâce à son suc gastrique de dégrader les aliments afin de les préparer à leur absorption par l’intestin mais aussi de détruire les germes pathogènes présents dans le bol alimentaire.

Le suc gastrique contenu dans l’estomac est extrêmement acide. De ce fait, ce dernier s’en protège grâce au mucus gastrique qui forme une sorte de film isolant dans l’estomac.

Quand cette enveloppe protectrice est attaquée, le gel d’aloe vera peut venir en soutien. Il va adhérer aux parois du tube digestif et de l’estomac pour éviter que ces organes ne subissent les attaques acides des aliments.

 

Les remontées acides.

La jonction oesophage-estomac est normalement fermée hermétiquement pour empêcher les remontées de suc gastriques depuis l’estomac vers œsophage et la bouche qui eux, ne possèdent aucune protection contre l’acidité.

Le passage de ces remontées provoque une sensation de brûlure et d’irritation.

Ces reflux gastro-oesophagiens sont responsables de brûlures, d’aigreurs, de nausées et remontées acides pouvant atteindre la bouche : mauvais gouts dans la bouche, mauvaise haleine, régurgitations acides, fausses routes avec passage d’acidité dans la trachée. Tout cela conduit ensuite à des oesophagites voire même à des ulcères situés souvent en bas de l’œsophage.

 

Les facteurs de l’hyper acidité gastrique et quelques astuces pour apaiser les douleurs

Plusieurs facteurs courants sont à l’origine de l’hyper acidité gastrique comme le tabac, le stress ou une mauvaise alimentation acide et riche en additifs et en pesticides.

Mais heureusement, il existe quelques astuces qui permettent déjà d’apaiser les douleurs :

- ne pas porter de ceintures ni de vêtements serrés à la taille,

- surélever la tête du lit

-  éviter les efforts intenses comme le port de charges lourdes ou la course prolongée…

 

Plusieurs substances naturelles peuvent également intervenir sur ces acidités :

-les carbonates neutralisent les excès d’acidité gastrique.

-L’ascophylle nodosum est une algue riche en betaïne et manitol bien connus pour leur action bénéfique sur la digestion.

- le calcium et le magnésium sont des minéraux importants dans la régulation du tube digestif et dans l’apaisement de l’état de stress.

 

Et vous, quelles sont vos astuces ?