Hydratez-vous suffisamment votre corps ? Il est vrai que nous avons plus facilement le réflexe de boire d’avantage l’été puisque nous perdons plus d’eau qu’en hiver du fait de la transpiration, il est important de bien s’hydrater tout au long de l’année.

Le corps est composé de 70% d’eau. Pour assurer le bon fonctionnement de notre organisme l’eau est essentielle c’est pourquoi il faut rester bien hydraté tout au long de l’année mais particulièrement l’été. Contrairement à ce que l’on pense, il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire, la sensation de soif étant un signal qui informe le cerveau que le corps est déjà déshydraté. Il est préférable de boire peu mais très souvent. L’équivalent d’une tasse à café d’eau toutes les 15-20 minutes est la fréquence idéale pour une hydratation optimale.

 

Mais quelles boissons privilégier ?

Il est, bien sûr, préférable de boire de l’eau. Attention tout de même à votre choix en matière d’eau.  Les eaux aromatisées, les sodas du commerce bien qu’ils contiennent beaucoup d’eau sont à éviter car ils sont beaucoup trop riches en sucre. C’est aussi le cas des jus de fruits dont chaque verre équivaut à quatre morceaux ! Sautez donc sur l’eau plate et les eaux gazeuses selon vos goûts.

Vous trouvez l’eau plate trop fade ? Faites votre propre eau aromatisée ! Prenez une tige de menthe préalablement rincée, froissez-la entre vos mains puis mettez-la dans une bouteille d’eau. Laissez la menthe infuser quelques heures au réfrigérateur. Pensez à en préparer d’avance afin de toujours avoir de l’eau aromatisée d’avance. Cette recette d’eau aromatisée ne contient aucun sucre. Vous pouvez réaliser la même en remplaçant la menthe par des rondelles d’agrumes.

Pour les amoureux du thé et du café, vous pouvez continuer à les consommer comme vous le faites habituellement à condition de ne pas y mettre trop de sucre. Vous pouvez également profiter des températures estivales pour les déguster glacés, effet rafraîchissant garanti ! Faites attention à votre consommation d’alcool car il déshydrate beaucoup l’organisme.

 

Bien s’hydrater en mangeant

Les aliments riches en eau sont parfaits pour répondre et compléter vos besoins d’hydratation.

  • Les fruits et les légumes

Sans surprise, les fruits et les légumes sont les aliments qui sont les plus riches en eau. Ils sont respectivement constitués de 80% et de 95% d'eau en moyenne. Parmi les légumes, le concombre est le plus gorgé d'eau avec 97%, vient ensuite la salade à 95% ainsi que les tomates et les courgettes à 94%. Consommés en salade par exemple, ils apportent ainsi une touche de fraicheur rapide en cas de grosses chaleurs.

Pour ce qui est des fruits, les champions sont évidemment les fruits à jus, le melon et la pastèque (91%), ou encore les agrumes, pamplemousse, orange, citron (85%). Mais les fruits plus sucrés peuvent également hydrater, l'abricot ou la pomme notamment contenant 86 et 85% d'eau.

  • Les laitages 

D'après les spécialistes, le lait est également une bonne alternative à l'hydratation, contenant entre 80 et 91% d'eau (encore plus dans le lait écrémé). Les yaourts écrémés (88%) et fromages blancs (0% de matières grasses et 86% d'eau) entrent aussi dans le tableau. Cependant, les yaourts à boire eux, ne contiennent que 79% d'eau. On peut de la même façon se tourner vers les fromages frais, la ricotta ayant la plus forte teneur (72,7%). Les laitages présentent l'avantage d'être frais, un élément important de l'hydratation et du plaisir gustatif sous les fortes chaleurs. Cependant, mieux vaut tout de même ne pas choisir des laitages trop riches en matières grasses.

 

Faites d’une pierre deux coups en associant laitage et fruits ! Incorporez des fruits à votre fromage blanc et réalisez de délicieux milk-shake.

Vous pouvez également associer laitage et légumes en faisant une délicieuse raïta, plat originaire d’Inde composé de yaourt grec et de concombre.

Recette de la raïta

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1 concombre
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 yaourts natures (type yaourt grecs)
- oignons nouveaux
- cumin
- piment
- sel et poivre

Couper le concombre en deux dans le sens de la longueur, le vider de ses graines et le râper sur une grosse grille. Mettre le concombre dans une passoire, le laisser égoutter 10 min et le presser pour bien l'essorer. Hacher l'oignon et l'ail, les incorporer au concombre, ajouter les 2 yaourts, sel, poivre, cumin et piment selon les goûts. Garnir de rondelles d'oignons nouveaux. Vous pouvez déguster ce plat avec pains indiens (nans) ou avec des crudités.