Vous en avez certainement entendu parler tant les mérites de ces disciplines sont vantés dans la quête d’une silhouette ferme et tonique. Je fais référence au yoga, au Pilates mais aussi à d’autres types de gymnastique douce. Vous en connaissez déjà les bienfaits sur le corps en termes de tonus et de renforcement musculaire mais elle a bien d’autres effets bénéfiques. Ces disciplines sont également des médecines douces qui vont faire du bien à l’esprit.

 

Mais de quoi s’agit-il exactement ?

La gymnastique douce est fondée sur la prise de conscience du corps et sur le bien-être. Pour atteindre cette prise de conscience, il faut contrôler sa respiration, coordonner les membres en faisant des mouvements lents et précis, savoir maintenir des postures et pratiquer des automassages. Associer toutes ses consignes vous permettra d’avoir une meilleure circulation des énergies et diminuera l’intensité et la fréquence des tensions. La gymnastique douce contrairement à la gymnastique traditionnelle n’a pas pour but de se pratiquer en compétition car elle fait du bien être psychique et physique sa priorité.

 

Plusieurs types de gymnastiques douces

Il existe différentes sortes de gymnastiques douces qui ont chacune des bienfaits très spécifiques. Voici un guide pour trouver celle qui vous conviendra.

- Le Qi Gong est une gymnastique traditionnelle originaire de Chine qui favorise l’harmonie du corps et de l’esprit. Le Qi Gong est fait pour vous si vous souhaitez réduire votre hypertension, votre stress, renforcer vos muscles et vos os, améliorer vos capacités de concentration et soulager vos maux de dos.

- Le Pilates est un programme qui permet de rééquilibrer les muscles du corps. Cette pratique focalise son attention sur les muscles responsable de l’équilibre du corps. En effectuant des exercices de Pilates, on rééquilibre la force des muscles en renforçant les muscles « faibles » et en détendant les muscles trop tendus. Le pilates prend également en compte la respiration dans l’exécution des mouvements et accorde une grande importance au maintien d’une bonne posture. Cette pratique est faite pour vous si vous souhaitez allier fitness, détente physique et psychique. Elle permet aussi de lutter contre le stress, les tensions musculaires et articulaires mais aussi de gagner en force, souplesse et endurance.

- Le Taï Chi est une gymnastique très populaire en Chine. Elle est selon les médecins chinois gage de longévité et de santé. Le Taï Chi peut être pratiqué à tout âge et est recommandé aux personnes âgées car il réduit le risque de chute en améliorant l’équilibre. Le Taï Chi  est fait pour vous si vous souhaitez pratiquez une gymnastique douce avec des mouvements qui allient relaxation et art martial. En effet, ces mouvements lents de relaxation sont également des mouvements d’esquive, de parade, de frappes et de saisie.

- Le Wutao se pratique par mouvements en ondulations que l’on pourrait prendre pour de la danse. Elle procure tonus au corps et souplesse au corps. Le wutao lutte efficacement contre le stress, la fatigue mais aussi la dépression.

- La Méthode Feldenkrais est une discipline développée par un physicien judoka, qui favorise la prise de conscience par le mouvement et qui vise une réappropriation de son corps. Les mouvements se font sous forme de torsions, de roulements et de coordinations. Cette méthode permet de réduire, voire de faire disparaître tensions, fatigues et douleurs.  C’est aussi une manière de découvrir une nouvelle façon de bouger  car le corps n’est pas habitué à effectuer des mouvements de torsions.

 

Zoom sur le yoga

Le yoga bien que très populaire véhicule malgré lui beaucoup d’idées reçues.  Bien que très souvent apparentée à de la gymnastique douce elle n’est en pas une à proprement parler.

 

Mais c’est quoi exactement le yoga?

Le yoga est une discipline originaire d’Inde qui a pour but d’apaiser le corps et l’esprit. D'un point de vue moderne et occidental, le yoga est considéré comme une activité proche de la gymnastique douce, même si certaines pratiques modernes sont très dynamiques. Ce n'est ni un sport, ni une gymnastique, ni une religion, mais il pourrait paradoxalement être considéré comme un ensemble de tout cela. Le yoga est en réalité un état d'esprit selon lequel l'esprit sain et le corps sain vont de pair. Il en existe de différentes formes mais de manière générale il permet d’améliorer la concentration, de soulager les problèmes de dos et de lutter contre les insomnies.

 

Vous venez de découvrir la gymnastique douce et le yoga, dans les semaines à venir, découvrez un focus sur l’aromathérapie et la phytothérapie.