en finir avec l'eczéma

L'eczéma est une maladie de la peau très fréquente. En France, elle touche 8 à 28% des enfants contre 3 à 5% il y a une trentaine d’année.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de traiter cette affection cutanée grâce aux médecines naturelles. Voici un petit panorama de moyens naturels pour soigner l’eczéma :

  1- Qu’est-ce que l’eczéma ?


L’eczéma est une inflammation cutanée non contagieuse de la peau qui affecte des personnes de tout âge et qui s’accompagne de démangeaisons cutanées intenses avec une sécheresse de la peau. Il se caractérise également par des inflammations avec rougeurs, fissures, croûtes et gonflement.

On distingue deux types d’eczéma :

- Eczéma de contact : Plus fréquent chez l’adulte et qui est dû à une sensibilisation à un allergène ayant été en contact avec la peau.

- Eczéma atopique : est la forme la plus répandue d'eczéma chronique. Il s'agit d'un trouble héréditaire génétique qui apparaît souvent  chez l’enfant.

  2- Comment traiter l'eczéma naturellement ?


Certaines huiles possèdent des propriétés hydratantes et anti-inflammatoires. Elles peuvent donc apporter les soins nécessaires à la peau. On retrouve :

- Les Huiles Végétales et Huiles Essentielles toniques cutanées qui hydratent et protègent la peau : ylang ylang ou petit grain bigarade.

- Les Huiles Essentielles anti-inflammatoires : L’onagre et la bourrache connus pour leurs propriétés émollientes et anti-inflammatoires. A appliquer par massage sur les zones atteintes avec de l’huile d’onagre/bourrache ou par voie interne avec des capsules d’onagre ou bourrache.

- Les Huiles Essentielles cicatrisantes : Carotte semences et lavande vraie connues pour ses bienfaits régénérants et réparateurs.

- Les Huiles Essentielles antiseptiques : l’huile essentielle de tea tree ou de géranium connus comme antibactérienne, très utilisée en cas d'infections cutanées.

  3- Une lotion apaisante et réparatrice à préparer soi-même


- 5 gouttes d’huile essentielle de géranium bourbo

- 5 gouttes d’huile essentielle de petit grain Combava

- 10 gouttes d’huile essentielle d’oranger amer feuilles

- 10 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine

- 40 gouttes d’huile végétale de Perilla

- 30 ml d’huile végétale de noisette

Appliquer la lotion matin et soir sur les zones touchées.

 

Retrouvez toutes nos huiles essentielles naturelles pour en finir avec l'eczéma...