argileL’utilisation de l'argile remonte à l’antiquité. Ses multiples vertus ont fait de cette matière première un allié de choix en matière de beauté.
L’argile est une roche volcanique très riche en oligo-éléments et en minéraux. Elle est principalement composée de silicate d'alumine (silice et aluminium) et contient du fer, du potassium, du sodium, du calcium, du magnésium, etc. Il existe trois variétés d’argiles : L’argile verte, l’argile blanche et l’argile grise (un peu moins connue). Découvrons ensemble les innombrables vertus de l’argile.

- Pour stopper les boutons :


Grâce à ses propriétés absorbantes, l’argile verte diminue l’excès de sébum sur le visage. Désinfectés et débarrassés, les pores seront de moins en moins dilatés, donc, moins de points noirs et moins de boutons.

- Pour apaiser les peaux sensibles


Contrairement à l’argile verte, l’argile blanche serait le meilleur allié pour apaiser les peaux sensibles ou nourrir les peaux sèches. Elle nettoie la peau en profondeur, l'adoucit et lui redonne tout son éclat. Elle facilite et accélère également la cicatrisation des petites blessures superficielles.
Pour bénéficier au mieux de tous ses bienfaits, on peut l’utiliser en masque. Pour un masque purifiant et revitalisant, versez une petite quantité de poudre ou de morceaux d'argile blanche dans un bol et mélangez avec un peu d'eau minérale. Vous pouvez remplacer l'eau par de l'eau de rose, idéale pour magnifier le teint.

- Pour matifier la peau en douceur


Les peaux grasses cumulent beaucoup de sébum en surface. Cette substance très désagréable, laisse le teint brillant et ne permet pas une tenue adéquate du maquillage. L’argile verte, connue pour sa capacité à absorber près de huit fois son volume d’huile, est l’un des soins souvent recommandé aux personnes à peaux grasses.

- Pour un lifting naturel


L’argile grise est très connue pour ses pouvoirs liftant. Originaire du Maroc, cette argile peut être utilisée en tant que démaquillant naturel ou en tant que tonifiante pour la peau. Elle aide également à lutter contre premiers signes de vieillissements.

- Pour des cheveux forts


Il en est de même pour les cheveux gras, un simple masque à base d’argile verte permet aux cheveux d’être plus souple, plus brillant et moins gras. Pour préparer votre masque capillaire, mélangez dans un bol de l'argile verte en poudre et un jaune d’œuf et rajoutez de l’eau minérale jusqu’à obtention d’une pâte homogène. L’œuf soigne le cuir chevelu et redonne de l'éclat aux cheveux.

-  Par voie interne


La prise d'argile peut également se faire par voie interne. De cette façon elle permet de lutter contre différents maux affectant la digestion, comme les brûlures d'estomac, la diarrhée, les inflammations du tube digestif... Il suffit de diluer une cuillère à café de poudre d'argile dans un demi-verre d'eau, et laisser reposer au moins une demi-journée. Il est alors possible de ne consommer que l'eau trouble, en laissant le dépôt argileux au fond du verre. Cette option est largement conseillée lorsqu'on débute une cure d'argile.

À noter : L'usage par voie interne est déconseillé en cas d'hypertension artérielle, lors de la prise de médicaments dont elle risque d'atténuer l'efficacité, en cas de constipation, pour les femmes enceintes. La consommation d'argile et d'huiles ou aliments gras ne font pas bon ménage, il y a en effet un risque d'occlusion intestinale.

Source:

- http://www.biopur.fr/content/13-les-bienfaits-de-argile

- http://douleurs-musculaires.comprendrechoisir.com/astuce/voir/301081/vertus-de-l-argile-verte-et-blanche

- http://www.aufeminin.com/bio/argile-verte-s712087.html

- magazine vivre bio