Onctueux, frais, rapides et faciles à réaliser, les smoothies sont des boissons à base de fruits et/ou de légumes mixés qui vous apporterons le plein de vitamines et de minéraux. Découvrez 3 recettes de smoothies detox, idéales pour garder la ligne et se donner un coup de boost !




A mi-chemin entre le milkshake et le jus de fruit, le smoothie se compose de fruits et/ou de légumes frais ou surgelés mixés, auxquels on ajoute de la glace pillée ou encore du yaourt, du lait végétal ou animal, des graines de lin, chanvre, des baies de goji, de la spiruline... Les smoothies se dégustent très frais, au petit-déjeuner, au goûter, à l’apéritif ou bien à tout moment de la journée pour une collation saine et gourmande.



Les avantages du smoothie



  • Riche en eau
  • Riche en vitamines,
  • Riche en minéraux,
  • Riche en anti-oxydants,
  • Stimule les défenses immunitaires,
  • Riche en protéines, surtout si le smoothie contient des légumes verts,
  • Facile à digérer : réduire certains fruits ou légumes sous forme de purée permet de mieux les digérer car cela détruit leur enveloppe de cellulose, comme pour le chou kale par exemple. Ainsi leurs nutriments seront mieux assimilés.
  • Des recettes à l’infini : fruits, légumes, herbes, purées d’oléagineux, super-fruits… votre imagination est la seule limite quand il s’agit de créer un smoothie !

Attention cependant, les smoothies sont également riches en glucides, en sucre donc, en raison de la quantité importante de fruits qu’ils contiennent. Ils peuvent donc devenir très caloriques en fonction de leur composition. L’ajout de jus de fruits, ou encore de lait de vache viennent vite alourdir la balance calorique. De même, certains fruits contiennent plus de sucre que d’autres. Privilégiez donc un smoothie alliant glace pillée, fruits et légumes / feuilles vertes (avocat, épinards, chou kale..) pour plus d’équilibre et de vitamines.


Les légumes / feuilles vert contiennent une importante quantité de chlorophylle dont la structure moléculaire est proche du sang humain. Ainsi la chlorophylle permet de purifier le sang, elle a donc un rôle detox sur tout l’organisme. N’ayez crainte, le goût des légumes verts ne se sentira pas dans votre smoothie. Testez nos recettes, elles vous réconcilieront certainement avec ces légumes !




3 recettes de smoothies detox et brûle-graisse



Smoothie petit-déjeuner complet

Idéal lorsque l’on est pressé le matin et facile à emporter au travail, ce smoothie vous apportera tous les nutriments indispensables à un petit-déjeuner complet. Le son d’avoine, très riche en fibres solubles, et les bananes, vous garantirons une satiété jusqu’au déjeuner.


Mixez dans un blender, avec un peu de lait végétal ou animal:


-  2 bananes


-  1 c.c de cannelle (à adapter suivant le goût)


-  2 c.s de son d’avoine (ou de flocons d’avoine)




Smoothie Minceur

Pauvre en calorie et riche en anti-oxydant et potassium, ce smoothie est idéal contre la rétention d’eau grâce aux vertus diurétique de l’ananas et de la mangue.


Mixez dans un blender, avec un peu d’eau, de glace pillée et/ou de yaourt :


- 1 banane


- 100 grammes de mangue


- 100 grammes d’ananas


- 1 bonne poignée de feuilles d’épinards




Smoothie green

Riche en pectines et en fibres, la pomme verte est idéale pour la digestion. Associée à du citron et du kiwi, riche en vitamine C, ce smoothie, pauvre en calories,  permet de booster le métabolisme.


Mixez dans un blender, avec un peu d’eau, de glace pillée et/ou de yaourt:


- 1 pomme Granny Smith


- 1 Kiwi


- 1/3 d’un concombre pelé


- Le jus d’un citron jaune ou vert






Astuce !


Pour une super-smoothie, ajoutez une cuillère à café de Spiruline en poudre dans votre smoothie ! Ses qualités nutritionnelles exceptionnelles vous garantirons un apport supplémentaire en nutriments, protéines et vitamines.

Pour en savoir plus : http://bit.ly/1U1Mqtf


 

Et vous, quelle est votre combinaison préférée pour vos smoothies ? Utilisez-vous de la poudre de spiruline dans vos recettes ?

 
Sources :

http://www.marieclaire.fr/,a-chaque-smoothie-ses-bienfaits-pour-le-corps,738588.asp