huile de cocoL’huile végétale de coco est depuis quelques années le nouveau must have beauté à avoir dans sa salle de bain. Ses propriétés protectrices, adoucissantes et émollientes en font l’alliée de votre peau, de vos cheveux et même de vos dents. Découvrons ensemble les multiples usages de cette huile au doux parfum des îles.


----------------------


L’huile végétale de coco vierge est obtenue par pression à froid de pulpe de cocos mûres et fraîches. Une fois récoltée, la chair de la noix de coco est ainsi séparée de sa coque et de son eau pour être pressée. L’huile de coco est naturellement solide et blanche à température ambiante puis une fois chauffée, elle se liquéfie et sa texture devient fluide, transparente et huileuse.


Ses points forts :




  • Nourrissante et réparatrice
  •  Riche en vitamine A et E : antioxydante
  • Riche en acides gras essentiels et en acide laurique
  • Une odeur paradisiaque

Que ce soit pour votre peau, vos cheveux, et même vos dents, l’huile de noix de coco à de nombreuses vertus et de multiples usages !



.


Une peau souple et hydratée


L’huile de coco est utilisée depuis des centaines d'années par les populations des îles tropicales dans leurs rituels de beauté. En effet, pour ces populations fortement exposées au soleil, les vertus très nourrissantes et émollientes de l’huile de coco sont idéales pour restaurer l'hydratation et la souplesse des peaux sèches et abimées. Ses vertus antioxydantes en font également un allié pour lutter contre le vieillissement cutané et redonner à votre peau tout son éclat et sa tonicité.


Apaisante et douce, cette huile calme aussi les rougeurs et les sensations d'échauffements dues au soleil en été. En hiver, elle nourrit parfaitement les lèvres gercées.


En pratique : faites chauffer une noix d’huile de coco entre vos doigts et appliquez là directement sur le visage ou le corps (coudes, genoux, jambes sèches…)



.


Des cheveux nourrit et brillants


L’huile de coco est le soin naturel par excellence pour prendre soin des cheveux secs, abîmés et frisés, des pointes fourchues mais aussi pour l’entretien des cheveux normaux. Elle nourrit en profondeur la fibre capillaire et rend les cheveux plus brillants, plus souples et soyeux. Elle permet aussi des lisser les petits cheveux rebelles.


En pratique : faites fondre au micro-ondes, au bain marie ou tout simplement entre vos doigts la quantité d’huile désirée et appliquez là sur les longueurs et pointes en masque ou en bain d’huile avant votre shampoing. Pour encore plus de résultats, laissez poser l’huile toute une nuit et couvrez vos cheveux d’une serviette chaude.



.


Une bouche saine et des dents blanches


Un usage plus surprenant pour l’huile de noix de coco est de l’utiliser sur les dents et les gencives. En effet,  l’huile de coco est constituée à 50 % d’acide laurique, un acide gras qui a la propriété de tuer les microbes.


Ainsi, il semblerait qu’en appliquant de l’huile de noix de coco sur vos dents pendant quelques minutes cela les blanchirait et protégerait vos gencives des bactéries.



.

Et vous, utilisez-vous de l’huile de coco dans votre rituel beauté ?

 

Sources :

https://www.santenatureinnovation.com/pourquoi-cette-folie-de-lhuile-de-noix-de-coco/

http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-vegetale-coco-bio-aroma-zone