Les rides ? Impossible d’y échapper avec l’âge ! Une fois installées, il est déjà malheureusement trop tard et aucune crème miracle ne pourra vous en débarrasser. Heureusement, il existe de nombreux gestes à adopter et d’actifs naturels à votre disposition pour prévenir leur apparition et limiter leurs effets. Découvrons-les ensemble ! rides

.



Un phénomène inévitable !

Qu’on le veuille ou non, le vieillissement cutané est inévitable ! En effet, en avançant dans l’âge la peau vieillit, comme tous les organes. Ainsi la régénération cellulaire de la peau ralentit et l’activité des glandes sébacées diminuent. De ce fait, la peau perd en élasticité et les premières rides commencent à se creuser.

D’autres facteurs naturels viennent également accélérer le phénomène de vieillissement cutané. Le stress oxydatif, qui génère des radicaux libres dans l’organisme qui, s’ils sont en trop grand nombre, viennent oxyder nos cellules et les tissus de notre peau. Et le vieillissement hormonal, qui entraine la baisse de sécrétion d’œstrogènes et la diminution de la production de collagène et d’élastine, essentiels pour maintenir l’élasticité de la peau.

.



Les facteurs propices au vieillissement cutané

D’autres facteurs, liés à l’environnement, viennent également accélérer l’apparition des rides :



  •  Le soleil : le soleil et ses rayons UV ont des effets très néfastes sur votre peau et en particulier sur celle de votre visage, plus fine et plus sensible. Les rayons UV ralentissent la fabrication d’élastine et accélèrent le renouvellement des cellules de la peau mais aussi leur mort prématurée. N’oubliez donc pas d’appliquer sur votre visage et votre corps de la crème solaire toutes les 2 heures lors de vos expositions et de porter un chapeau et des lunettes afin de couvrir le plus possible votre visage.

  •  Le tabac : il altère l’irrigation des tissus cutanés et la production dacide hyaluronique, qui permet de garder une peau souple et hydratée. Un conseil donc, arrêtez de fumer… définitivement.

  •  La pollution : elle augmente le stress oxydatif, assèche votre peau et accélère ainsi le vieillissement cutané. Pensez, le soir venu, à bien démaquiller et nettoyer votre peau puis à l’hydrater avec un produit adapté à son type.

  • Une mauvaise hygiène de vie : la malbouffe, l’alcool et le manque de sommeil sont des facteurs accélérateurs du vieillissement cutané. Il est donc important de boire beaucoup d’eau pour garder votre peau hydratée et d’avoir une alimentation riche en fruits et légumes qui contiennent beaucoup de nutriments et d’antioxydants.


.

Les huiles essentielles et végétales contre les rides

Les premières rides sont généralement des rides de déshydratation. En effet, plus une peau est déshydratée, plus elle aura tendance à marquer et donc à voir des rides apparaitre.

Les huiles végétales sont excellentes pour hydrater votre peau en profondeur. Les huiles d’avocat, de noyau d’Abricot, de Bourrache et d’Argan sont particulièrement reconnues pour leurs vertus anti-rides du fait de leur teneur en vitamine E, un antioxydant majeur.

En pratique : faites chauffer entre vos mains quelques gouttes d’huile végétale et appliquez la en massages circulaires sur votre visage. Vous pouvez également en ajouter quelques gouttes à votre soin hydratant quotidien.

En pratique : très concentrées, les huiles essentielles ne s’utilisent jamais pures sur la peau. Choisissez-les bio de préférence. Diluez quelques gouttes d’huile essentielle dans de l’huile végétale ou votre crème.

Pensez également aux soins naturels et bio Esenka hautement concentrés en huiles essentielles. Découvrez notamment notre Crème contour des yeux Bio à l’huile essentielle de Bois de Rose bio pour un effet lissant immédiat.

.

Et vous, quel est votre remède naturel contre les rides ?